5 étapes pour préparer la création de votre site web


Vous avez décidé de créer votre site web mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous allons parcourir ensemble 5 étapes clés qui vous permettront d’y voir plus clair et de façonner un site à votre image et qui répond à vos objectifs.

Étape 1 - Définissez votre stratégie


Une petite phase de réflexion est nécessaire avant de se lancer. Vous devez vous poser une question simple : pourquoi faire un site web ? Les réponses sont souvent les mêmes comme par exemple pour vous donner une vitrine sur internet, permettre à vos clients/utilisateurs de vous trouver ou augmenter vos ventes et par conséquent votre chiffre d’affaires. Mais ce n’est pas toujours la réponse ou celle-ci doit être creusée. Afin de créer un site optimal et pertinent pour votre activité, vous devez savoir pourquoi vous le faites. La façon dont vous communiquerez dessus dépendra de ces raisons.


Pour vous aider à déterminer votre stratégie, posez-vous ces 3 questions :

·     Votre cible est-elle connectée ?

·     Quelles est la valeur ajoutée pour vos utilisateurs à vous trouver en ligne ?

·     Vos concurrents sont-ils présents sur internet ?

Étape 2 - Définissez votre nom de domaine


Avez-vous déjà un nom pour votre projet ou votre entreprise ?

Si oui, l’idéal est de garder ce nom, cela va permettre à ceux qui vous connaissent de vous retrouver facilement. Dans ce cas, il vous suffit de vérifier les extensions possibles. Vous pouvez le faire via https://www.findmy.domains/, c’est un outil qui vous permet de visualiser rapidement quelles extensions sont prises et lesquelles sont disponibles sur le web.


Si vous n’avez pas encore de nom, jouez sur des associations de mots, des synonymes ou réaliser un brainstoming afin de faire sortir un nom attractif pour votre projet. Ensuite, choisissez votre nom de domaine.

Étape 3 - Définissez l’identité visuelle de votre site


Puisque votre site est votre vitrine, il doit refléter votre projet. Vous devez donc y associer tous les aspects de votre identité visuelle, notamment votre logo, vos couleurs et le type de police d’écriture utilisé.


Cela est important pour plusieurs choses :

·     Vos visiteurs doivent vous identifier en un coup d’œil. L’oiseau bleu de Twitter est très identifiable et permet tout de suite de savoir de quoi il s’agit par exemple.

·     Ils doivent pouvoir vous retrouver s’ils voient votre identité sur d’autres supports. Si vous voyez des motifs à carreaux rouges et blancs, vous pensez à Cochonou, n’est-ce pas ?


Si vous avez déjà une charte graphique, réutilisez-la. Certains visiteurs vont reconnaître votre logo et vos couleurs, c’est important de garder une homogénéité pour ne pas les perdre.


Si vous n’en avez pas encore, ce n’est pas grave et vous n’avez pas forcément besoin d’un designer pour la réaliser.

Tout d’abord, choisissez vos couleurs, une majeure et une mineure. Les couleurs ont des significations, n’hésitez pas à vous y référer pour choisir une couleur qui correspond à l’expérience que vous souhaitez offrir. Besoin d’informations ? Regardez par ici : https://www.code-couleur.com/signification/ .


Si vous souhaitez associer plusieurs couleurs, vous pouvez chercher de l’inspiration sur des sites comme Color Hunt (https://colorhunt.co/).

Étape 4 - Définissez les grandes lignes de votre contenu


Vous disposez des éléments créatifs, il faut maintenant définir ce que vous souhaitez mettre sur ce site.


Est-ce que vous souhaitez en faire un « site vitrine », en donnant simplement les renseignements principaux ? Ces sites sont idéaux pour les artisans, restaurateurs ou encore les personnes du corps médical.

Vous optez plutôt pour un blog ? Vous avez envie de partager et d’échanger sur un sujet au travers d’articles ? Nous avons hâte de vous lire. N’hésitez plus si vous souhaitez écrire sur vos aventures, votre vie ou votre domaine d’expertise.

Est-ce plutôt un site e-commerce pour vendre vos produits ? Ou pour les présenter ?

Votre contenu dépendra du format sélectionné. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à vos visiteurs si vous souhaitez leur faire acheter un produit sur votre site ou si vous souhaitez qu’ils viennent dîner dans votre restaurant.



Ensuite, listez tous les éléments que vous souhaitez voir sur votre site. Vous n’avez pas besoin de rédiger du contenu à cette étape mais simplement de noter les grands éléments. S’ils ont un ordre logique, mettez-le en évidence. Cet exercice vous permettra d’y voir plus clair au moment de vous lancer.

Par exemple, vous pouvez vouloir un bloc qui présente votre équipe, un autre qui décrit les tarifs et enfin un bloc mettant en avant, via des photos, toutes vos réalisations passées.

Étape 5 - Lancez-vous et prenez les avis !


C’est parti ! Inscrivez-vous sur www.oukko.fr, l’inscription est gratuite et vous pourrez créer sans frais votre site. L’aide à la création vous permet de sélectionner les paramétrages généraux de votre site en quelques clics seulement. Vous pourrez ensuite configurer et personnaliser votre site grâce à un système de blocs ludiques.


Le mieux est de se lancer et de tester. Jouez avec l’outil et voyez les rendus possibles. Toute l’équipe d'Oukko est à votre disposition si vous avez des questions.


Enfin, il n’y a pas de secret. Pour garantir que votre site va plaire, faites-le découvrir à quelques personnes et demandez-leur des retours. Vous pouvez alors entrer dans un système d’amélioration continue qui vous permettra de toucher au plus près de votre cible et ainsi atteindre vos objectifs.


À vous de jouer !