Qu’est-ce qu’une charte graphique et quelle est son utilité ?


Une charte graphique correspond à l'ensemble des éléments qui définissent l'identité visuelle d'une marque, d'une organisation ou d'une entreprise. Ce document rassemble toutes les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices d’écriture, typographies, symboles..).


Une charte graphique permet de toujours avoir une même communication visuelle que ce soit en interne sur vos documents et votre espace physique, si vous en possédez un, et en externe avec votre site internet, les documents clients...


C’est l’identité de votre entreprise et c’est à travers ces éléments que vos cibles vont découvrir vos missions, votre vision et vos valeurs. 

Quelle est l’utilité d’une charte graphique ?

Votre charte graphique contient tous les éléments correspondant à votre identité visuelle, c’est votre guide à suivre pour toutes vos créations : édition de documents, création de votre site internet...


N’importe quels documents, objets ou votre site internet comportant votre logo avec votre identité visuelle vous permettra d’être reconnu en un coup d'œil par vos clients.


Quand vous donnez votre carte de visite à un client lors d’une rencontre, celui-ci se rappellera de vous lorsqu’il verra cette carte car votre identité visuelle vous représente. Le potentiel client fera le lien avec votre identité visuelle, votre activité et vous.


C’est de même pour votre site internet, un visiteur qui se rend sur votre site internet fera le lien entre les éléments de votre charte graphique sur votre site internet et vos réseaux sociaux, vos packaging…

Dites vous qu’aujourd’hui, vous êtes bien plus susceptible d’être repéré sur le web en premier c’est pour cela qu’il est important d’avoir une charte graphique personnalisée.

Les éléments indispensables de votre charte graphique



Le logotype


Le logotype est l’élément phare de votre charte graphique, il vous représente, il définit vos activités… C’est l’élément porteur de l’image de votre entreprise.

Votre logo sera apposé sur tout ce que vous pouvez créer (carte de visite, site internet, facture…) il sera “la photo sur la carte d’identité de votre entreprise”.



Votre palette de couleurs


En général, les palettes de couleurs sont composées de 3 couleurs.

Dans ces couleurs l’une sera la plus dominante et sera bien plus utilisée. La couleur secondaire sera en complément de la plus utilisée afin de jouer sur les contrastes alors que la dernière sera utilisée pour ajouter des touches de couleur comme vos boutons “call to action” ou autre.

Si vous manquez d’idées, que vous n’arrivez pas à assembler des couleurs,... certaines applications de création de site internet comme Oukko proposent un choix varié de palettes de couleurs prêtes à être utilisées.

En choisissant vos couleurs, il faut savoir que certaines d’entre elles ont des interprétations, elles représentent des choses, des événements, comme par exemple :

Le orange est la couleur de la créativité, de l'enthousiasme, vitamine C

Le jaune qui est la couleur de l’espoir, du bonheur, de positivisme 

Certaines combinaisons de couleur ont aussi des significations :

Rouge + Vert = les couleurs de Noël


Attention : si vous souhaitez travailler à l’international, on vous conseille de vérifier la signification et les différentes interprétations d’une couleur en fonction des pays avec qui vous voulez travailler ou où vous souhaitez vous implanter. Prenons en exemple le blanc, couleur qui représente un symbole de paix et de spiritualité dans les pays occidentaux, mais du point de vue des pays d’Asie, celle-ci est synonyme de malheur, de deuil.


Vos polices d’écriture


La police d'écriture peut être un élément démarquant en fonction du style que l’on veut donner, toutes les polices n’ont pas les mêmes significations.


Il existe plusieurs styles de polices :


- Avec serification (avec serif) : avec des petites extensions qui terminent les extrémités des caractères afin de donner un style d’écriture élégant et classique 


- Sans serification (sans serif) : un aspect net et précis avec des polices plus épaisses, ce sont des polices dites modernes, épurées et internationales 


- Style Cursive : elle s’apparente beaucoup à une écriture manuscrite et peut donner une ambiance authentique, cosy… 


Vous pouvez aussi choisir une police d’écriture non présente sur votre logiciel de création de site internet et vous en procurer une autre que vous importez ensuite. 

Pour aller plus loin

Choisir un nom de domaine


Le nom de domaine n’est pas un élément de la charte graphique mais en créant un site internet vous allez arriver à cette étape et pourquoi pas s’y préparer en amont. Un nom de domaine est une suite de caractères suivie d’une extension (.fr, .com...) permettant l’accès à un site internet. Un nom de domaine est unique, ça fonctionne sur la base du premier arrivé premier servi. Par exemple dans “https://blog.oukko.fr” le nom de domaine est “oukko.fr”, on peut ici aussi observer le sous-domaine “blog” et le “https” qui permet d'accéder à une page web via un navigateur.


On vous en dit plus dans notre article “Comment choisir son nom de domaine”.

Choisir un favicon


Un favicon est une icône informatique symbolisant un site internet, il va permettre aux internautes d’identifier rapidement votre site dans leur barre de favoris et sur les différents onglets.

Le favicon que l’on retrouve sur les onglets d’un navigateur est en général une déclinaison de votre logo sans détails (afin de rester lisible et reconnaissable avec son petit format).


Si vous n’avez pas encore de logo, vous pouvez choisir le votre pour l’intégrer sur votre site internet en parcourant des librairies gratuites qui vous proposent un large choix d'icônes. On vous présente ces librairies dans un autre article “10 librairies gratuites pour illustrer votre site internet”.

Les différentes alternatives pour créer votre charte graphique


En utilisant votre logiciel de création de site internet


Des logiciels de création de site internet proposent un grand choix de personnalisation afin de pouvoir choisir facilement les éléments de votre charte graphique. 


Voici le processus de création de votre site internet avec Oukko afin de déterminer les éléments de votre charte graphique.


Dans un premier temps, Oukko vous propose de choisir un thème afin de vous guider dans l’établissement de l’identité visuelle de votre site internet et donc de votre charte graphique.

Dans un second temps, l’application Oukko vous permet de définir en amont les différentes couleurs que vous allez utiliser pour votre site internet afin de garder une cohérence et une homogénéité dans la création de votre site internet.


L’application vous permet également de définir vos polices d’écritures avant, ce qui offre un gain de temps considérable car vous n’aurez pas besoin de vous référer à votre titre précédent par exemple pour vérifier quelle police d’écriture vous avez sélectionné.


Les applications de création de site internet offre d’autres choix de personnalisation afin d’avoir un site qui vous représente à 100%, nous vous laissons les découvrir sur notre site https://oukko.fr


En faisant appel à un professionnel


Si vous n’êtes pas à l’aise dans la création avec les outils informatiques vous avez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels. 

Beaucoup de professionnels qualifiés sont sur le marché et vous ne savez pas qui contacter ? Un graphiste en freelance ? Une agence de designer ?


Chez Oukko, nous vous mettons en relation avec des designers professionnels de confiance et qui en plus connaissent notre application.


Prix moyen avec un professionnel


Les prix varient en fonction de votre prestataire. Si vous décidez de travailler avec un graphiste en freelance vous aurez surement des prix plus abordables que si vous faites appel à une agence de design. Les prix peuvent donc varier entre 250€ et plus de 2 500€.


Vous-même


Vous pouvez aussi éditer votre logo vous-même grâce à des générateurs que vous pouvez trouver sur internet, certains générateurs sont même gratuits.

Vous avez également à votre disposition des logiciels de création comme avec la suite Adobe.

Néanmoins, il y a certaines règles à prendre en compte dans l’établissement des éléments d’une charte graphique comme au niveau de l’ergonomie, de l’harmonisation des éléments entre eux…  


Où se documenter/s’inspirer pour en faire créer une ?


Si vous êtes en manque d'idées, vous pouvez consulter des réseaux pour vous en servir de source d’inspiration. Comme l’application Pinterest (https://www.pinterest.fr/), en rentrant des mots-clés liés à votre activité, vous pourrez arborer une multitude de contenu et cela pourra vous aider à trouver de l’inspiration pour en faire part à la personne chargée de l’édition de votre charte graphique.


Si vous êtes en manque d’inspiration pour définir votre palette de couleur, vous pouvez consulter des sites de décoration intérieurs, de peinture (https://www.rhinov.fr/styles-deco/scandinave/scandicraft),... cela pourrait vous aider à trouver la combinaison de couleur parfaite.




Maintenant que vous savez comment créer votre charte graphique, il ne reste plus qu’à l’appliquer à votre site internet et tout ce que vous voulez. 


En utilisant votre CMS Oukko, vous serez en mesure de changer votre charte graphique rapidement, autant que possible et en quelques clics seulement !


À vous de jouer !


Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous support@oukko.fr