Comment choisir son nom de domaine ?

Un nom de domaine est une suite de caractères suivie d’une extension (.fr, .com, .io...) permettant l’accès à un site internet. Un nom de domaine est unique, ça fonctionne sur la base du premier arrivé premier servi. Par exemple dans “https://blog.oukko.fr” le nom de domaine est “oukko.fr”, on peut ici aussi observer le sous-domaine “blog” et le “https” qui permet d'accéder à une page web via un navigateur.

Pourquoi avoir un nom de domaine ?

Un nom de domaine est tout simplement obligatoire pour pouvoir accéder à un site internet. C’est comme ça que vous allez pouvoir partager votre site internet à vos contacts et que vous allez être référencé sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo etc).


Ça coûte environ 12 € / an. Oukko vous fournit déjà gratuitement un sous-domaine. Si votre site internet est une boulangerie à Dijon vous aurez surement choisi “boulangerie-dijon.oukko.fr”. Il est cependant recommandé de prendre aussi un nom de domaine propre en plus du sous-domaine offert, cela fait tout simplement plus professionnel. Pour notre cas ci-dessus cela donnerait par exemple “boulangerie-dijon.fr”.


Comment choisir son nom de domaine ?

Choisir son extension

Il faut déjà choisir une extension pour constituer son nom de domaine. Les extensions sont par exemple “.fr”, “.com”, “.net”, il y en a beaucoup d’autres. Mais comment savoir quelle extension prendre ? Il y a des questions simples à se poser, si vous êtes en France métropolitaine par exemple, cela se joue souvent entre le “.fr” et le “.com”. Si vous avez une activité fixe qui ne quittera pas la France métropolitaine et qui ne se commercialisera pas à l’international (salon de coiffure, école de yoga, cabinet de réflexologie...) il faut prendre un “.fr” car votre site ne sera destiné qu'à des Français, cela met tout simplement plus en confiance de voir un “.fr” pour un site internet 100% Français.

Si en revanche votre activité est destinée être exporté à l’international (export de marchandise, professeur de Français itinérant, musicien itinérant...), là vous pouvez prendre le “.com”.

Rien ne vous empêche de prendre plusieurs noms de domaine avec plusieurs extensions (par exemple “.fr” et “.com”) et de tous les relier au même site internet.


Choisir son domaine

Une fois la ou les extensions choisies, il est temps de penser à votre nom de domaine en entier. Voici un site internet qui vous permet de vérifier quelles extensions sont disponibles pour le nom de domaine que vous désirez https://www.findmy.domains.


A vous de penser à un nom de domaine qui sera à la fois simple et explicite pour vos futurs visiteurs. Ne pas hésiter à tester avec des traits d’union si votre nom de domaine n’est pas disponible.

Quand est-ce que je réserve mon nom de domaine ?

Vous pouvez y décrire l'objet de votre souhait, rédiger l'information que vous voulez y voir apparaitre. Il n'y a pas de limite de caractère ou de mise en forme spéciale à respecter, venez simplement écrire ici le contenu que vous voulez voir apparaitre sur votre page.