Comprendre le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel c’est quoi ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimisation) se traduit par la position de son site web sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing et d’autres. Nous allons ici majoritairement parler de Google qui représente 90% des recherches web. La position de votre site internet est fondamentale car votre trafic en dépend directement, en effet 90% du trafic est capté par la première page de résultats, les 3 premiers liens de cette page en génèrent la plus grande partie.


Il faut bien faire la distinction entre le référencement naturel (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche améliorant le référencement (SEA). Le référencement naturel est une méthode “gratuite”, elle requiert un certain nombre de techniques à appliquer et voit son effet sur le long terme. Le référencement payant à lui un effet immédiat, il faut néanmoins débourser directement de l’argent pour voir son site web monter dans le classement. Le référencement payant est parfois moins crédible dû au fait qu’il y est marqué “Annonce” ou “Ad” devant le nom de domaine du site web sur les recherches.

Les 3 piliers du SEO

Comment fonctionne le système de classement sur Google ? C’est à la fois très complexe et à la fois relativement simple/logique. Complexe, car des tas d’algorithmes vont analyser les sites web afin d’en déduire la position qu’ils méritent dans le classement Google. Simple/logique car en théorie plus votre contenu est idéal et attire du monde plus votre site sera classé haut dans les résultats de recherche.


Parlons maintenant de ces 3 piliers sur lesquels repose le référencement naturel. Premièrement, la structure (le code) de votre site web, il y a plusieurs règles à respecter pour qu’il soit au mieux appréhendé par Google. Deuxièmement le contenu, plus votre contenu est intéressant, mieux vous serez noté par Google. Enfin la notoriété de votre site internet dans le web, cela se traduit par le nombre de sites web tiers qui font référence à votre site internet. Développons plus en détails ces trois points.

La structure de votre site internet

Il y a plusieurs règles à respecter pour correctement structurer un site web, nous parlons ici de code. Un site web est créé avec du code HTML (pour la structure de votre site), CSS (pour styliser graphiquement votre site internet), Javascript (pour animer et rendre l’expérience utilisateur plus agréable) et des langages serveur (qui vont eux s’occuper de la logique).


Nous allons ici nous intéresser à la structure HTML du site internet, commençons par le titre et la description. Ces 2 éléments ne sont pas directement visibles sur le contenu de votre site web, mais Google s’en sert pour mettre en forme votre site internet sur les moteurs de recherche. Il faut choisir judicieusement ce que l’on y met afin d'attirer les visiteurs sur votre site internet. Il est conseillé d’avoir un titre et une description unique pour chacune de vos pages. Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s'agit pas ici de mettre des mots-clés les uns à la suite des autres, il faut créer un titre et une description censés être destinés à vos visiteurs. Ce contenu leur est destiné, Google est quant à lui assez puissant pour déduire tous les mots-clés qui sont intéressants sur votre site web. Il est donc fondamental d’avoir un titre et une description pour aider vos visiteurs et Google à comprendre ce que vous faites. A défaut de titre et de description, Google va lui-même les créer à partir de votre site internet, bien évidemment ça sera moins efficace.


Les balises en HTML, pour signifier l'importance du contenu, par exemple h1 désigne le titre le plus important de votre contenu, h2 défini lui un sous-titre. Tout votre site internet doit respecter une structure précise afin d’être interprété au mieux par Google, c'est très important pour le référencement.


Les performances, c’est tout simplement le temps que votre site web met à charger. Cela dépend de comment votre site internet a été construit, également de la taille de vos images. Google tient beaucoup à ce que les sites internet soient rapides pour avoir une expérience visiteur toujours meilleure. Pour donner une idée globale, presque la moitié des visiteurs quittent un site web s' il met plus de 3 secondes à afficher autre chose qu’une page blanche. Des méthodes peuvent être utilisées pour rendre ce chargement plus agréable, comme mettre une barre de chargement pour faire patienter les visiteurs. Il faut bien sûr privilégier la rapidité globale de votre site internet, l’idéal est de combiner les deux.


Un site sécurisé favorise la confiance de vos visiteurs ainsi que celle de Google. Il est fortement conseillé pour votre site d’obtenir un certificat SSL ce qui permet de certifier que votre site est sécurisé, cela se traduit par avoir un lien commençant par “https”. Pas d'inquiétude, même si ceci peut paraître flou, les bons éditeurs de sites internet (CMS) feront le travail à votre place.


Le responsive, c’est le fait qu’un site web soit adapté à tous les appareils, toutes les tailles d’écrans, pour les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Ce paramètre est fondamental dans le classement de votre site web, Google accorde énormément d’importance à ce que votre site soit adapté aux smartphones. Cela implique que votre site web doit être restructuré de la vue ordinateur à la vue smartphone, par exemple si certaines parties de votre site internet sont sur 2 ou 3 colonnes en vue ordinateur, elles devraient passer sur une seule colonne sur la vue smartphone afin de rendre la lecture plus agréable et adaptée aux petits écrans.


De plus en plus de visiteurs font leurs recherches via leurs téléphones portables. La quantité de recherche depuis un appareil mobile dépasse peu à peu la quantité de recherche faite à partir d’un ordinateur. Google se permet ainsi de faire descendre significativement votre position sur les moteurs de recherche si votre site internet n’est pas adapté au téléphone portable.


Comment répondre à toutes ces exigences ? Il y a plusieurs possibilités, utiliser un CMS de création de site internet comme Oukko et d’autres est une très bonne méthode. Effectivement le travail est en partie fait à votre place, dépendant du CMS que vous utilisez. Vous pouvez également faire appel à une agence pour développer votre site web, cependant cela ne certifie pas que l'agence utilise toutes ces bonnes pratiques. Nous sortirons bientôt un article sur les outils qui permettent de vérifier que son site internet est optimisé au mieux pour le web.

Le contenu

Le deuxième pilier du référencement naturel est simplement le contenu de votre site internet. Effectivement, Google est capable de savoir quand votre contenu est pertinent. Le but est simplement d'intéresser les utilisateurs, quand ils cliquent sur votre site web le contenu proposé doit correspondre à leur recherche. Si vous écrivez par exemple régulièrement des articles, s' ils sont beaucoup lus et qu’ils retiennent pertinemment l’attention des visiteurs, votre site internet remontera automatiquement dans le classement de Google. Il aura tout simplement plus de points.


Une erreur à éviter est d’écrire son contenu dans le but de faire plaisir à Google. Par exemple, il ne s'agit pas de répéter le maximum de fois possible ses mots-clés. Cela risque de polluer votre contenu. Votre texte sera juste moins agréable à lire pour les utilisateurs. De plus, les algorithmes de Google détectent vite que ce n’est pas un contenu très pertinent, cela aura donc l’effet inverse et votre positionnement s’en trouvera affecté.


Il faut que le contenu soit écrit de manière explicite et compréhensible pour que l’expérience de vos visiteurs soit la plus agréable possible.


La longueur de votre contenu a son importance, en effet la majorité des sites internet qui sont dans les premiers résultats sont des articles longs. Les algorithmes Google mettent en valeur les sites internet avec un volume de contenu important. Votre article sera alors considéré plus pointu et précis sur un sujet particulier qu’un article court. Vous pouvez considérer un article comme long à partir de 1000-1500 mots.


Mettre à jour et ajouter du contenu régulièrement compte dans votre référencement. Les moteurs de recherche vont privilégier les sites internet qui ont un contenu mis à jour régulièrement. Si vous postez régulièrement des articles ou que vous mettez à jour régulièrement des parties pertinentes de votre site web, celui-ci aura plus de chances de remonter dans les résultats de recherche.


Imager et illustrer votre contenu est aussi très important, les images de qualité rendent votre site web beaucoup plus agréable à parcourir. Google souhaite pour ses visiteurs des sites web ergonomiques et esthétiques, cela apporte une vraie valeur ajoutée, beaucoup de visiteurs ne prennent même plus le temps de lire l’information d’un site web qui n’est pas esthétiquement beau. Les images servent énormément au référencement, on peut y attribuer des mots-clés et ainsi les retrouver sur Google Images par exemple. Beaucoup de réseaux sociaux fonctionnent principalement avec des images, Instagram et Pinterest en sont de très bons exemples.


Plus récemment, les vidéos ont pris une vraie place dans les consultations et la prise d’information sur le web. Google par exemple met énormément les vidéos en avant, il arrive que dans certaines recherches, les vidéos soient proposées avant même le premier résultat de site web. Ainsi, fonctionner avec des vidéos sur son site web est un atout majeur pour le référencement naturel.

La notoriété

Enfin, le troisième pilier du référencement naturel, la notoriété. Dans le Web, la notoriété se traduit par les références, c’est-à-dire le nombre de liens que les autres sites internet font vers votre propre site internet. En clair, est-ce qu’on parle beaucoup de votre site internet ? Pour Google c’est une donnée majeure, en effet ceci est la preuve d’une certaine crédibilité de votre site internet.


Si deux sites web travaillent sur les mêmes mots-clés et ont tous les deux une bonne structure, le point décisif dans le positionnement sur les recherches Google sera la notoriété. Par exemple, si vous possédez un site internet présentant une activité de bien-être, vous apparaitrez beaucoup plus haut dans les résultats de recherche si un blogueur parle de vous ou si d’autres sites de bien-être font référence à vous. C’est une preuve de crédibilité qu’il faut régulièrement travailler afin de pouvoir prétendre à une bonne place parmi les recherches Google surtout s' il s’agit d’un secteur concurrentiel.

Analyser son trafic

Un point majeur quand on travaille son référencement naturel est de pouvoir mesurer ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas. En effet, travailler les 3 piliers vus précédemment devient très difficile quand on ne sait pas ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Analyser son site web consiste à avoir l’information du nombre de visiteurs sur son site web à un instant T et de savoir d'où ces visiteurs proviennent. Ces informations permettent tout simplement de savoir si on obtient du trafic et d'où notre trafic provient. Grâce à ces informations il est possible de définir les heures de forte affluence, ou bien la provenance de ces utilisateurs ou encore le type d'appareil qu’ils utilisent pour accéder à son site web. Cela permet par exemple d’orienter sa communication.


Il est important d’implémenter correctement son système d’analyse de trafic pour éviter de se baser sur des données faussées amenant à de mauvaises prises de décisions. Privilégier les systèmes d’analyse directement intégrés à votre solution de création de site web permet d’éviter ce genre d’erreurs.


Ces statistiques permettent de réorganiser son site web pour que le contenu que l’on veut mettre en avant soit visité le plus facilement possible. Ceci permet également de voir quel type de communication est le plus efficace pour générer du trafic sur votre site internet. Cela vous permet de concentrer vos efforts sur ce qui fonctionne le mieux pour vous.


Ne pas oublier la nouvelle convention RGPD qui contraint les sites internet européens à déclarer leurs utilisations de cookies, ces derniers permettant de suivre les actions des utilisateurs. Il faut être sûr d’utiliser un outil compatible avec cette convention.

En conclusion

Le concept principal à retenir pour un bon référencement naturel est de faire des sites internet qui sont agréables et intéressants pour vos utilisateurs. Soyez sincère dans la rédaction de votre contenu et choisissez une méthode de création de sites web qui fasse ce travail de structure à votre place. Parlez un maximum de votre site web autour de vous, mettez-le à jour, faites en sorte que d’autres sites internet fassent référence vers votre contenu et vous avez là le cocktail parfait pour apparaître au plus haut sur les moteurs de recherche.