Quels sont mes intérêts à intégrer un blog sur mon site internet ?
Le mot “Blog” provient de l’abréviation de “Web log” qui en français signifie “journal de bord”.
Un blog c’est quoi ?
Un blog est ni plus ni moins qu'une suite d'articles inclus dans votre site internet qui va vous permettre de faire profiter à vos prospects et clients des informations sur votre activité, des conseils, donner son avis ou raconter son expérience… Toutes choses qui seront susceptibles d’intéresser votre audience et l'amener à vous porter un réel intérêt.
À travers votre blog vous allez pouvoir faire connaitre votre activité, votre entreprise et partager votre expertise. Vous gagnerez la confiance de vos lecteurs en montrant votre professionnalisme et cela vous permettra de cultiver votre image de marque.
Classement de votre site internet dans les résultats de recherche Google
Ici, nous vous expliquons ce qu’un blog vous offre par rapport au placement de votre site internet dans les recherches Google.
Le classement de votre site internet fait par Google est fait en fonction de ce qu’on appelle le référencement SEO. Le premier facteur clé pour avoir un référencement SEO performant c’est la création de contenu pertinent et l’utilisation de mots-clés spécifiques.
Afin de déterminer les meilleurs mots-clés, mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous quels sont les mots qui correspondent à votre activité et qu’elle tapera dans la barre de recherche Google. Il vous est conseillé de les inclure dans votre site internet et votre blog.
Pour être dans les “bonnes grâces” de Google vous avez besoin de contenu frais et pertinent, vos pages seront alors indexées par Google et cela améliorera votre placement dans les résultats de recherche.
Un blog générera plus de trafic et d’engagement sur votre site internet, ce qui va vous permettre de booster vos visites.
Ajouter des contenus qualitatifs
Il est nécessaire d’avoir des contenus qualitatifs car cela incitera vos visiteurs à revenir et à en parler autour d'eux, ce qui est une réelle valeur ajoutée pour votre site internet. Pour se faire, vous pouvez créer différents articles selon différents sujets comme des réponses aux problématiques de vos clients par exemple, ces articles humaniseront votre site internet ce qui ravira vos clients ou prospects.
Se démarquer avec son blog
Un blog est aussi très utile pour vous démarquer !
En le mettant à jour régulièrement comme dit précédemment, des ajouts réguliers d’articles de blog selon la fréquence que vous souhaitez.
Sachez que votre façon d’écrire, de vous adresser à vos cibles, les expressions que vous pouvez utiliser seront déterminantes afin de créer un lien avec celles-ci et de vous faire apprécier. Certaines cibles se reconnaîtront et s'identifieront beaucoup plus facilement à votre marque : c’est à ce moment que se crée un sentiment d’appartenance.
Fidéliser ses clients
Intégrer une page Blog à votre site internet sera une plus value pour vos clients.
Vous avez la possibilité de répondre à leurs questionnements avant même qu’ils vous contactent.
Si vous vendez du prêt-à-porter en coton biologique, vous pouvez très bien créer un article en expliquant les méthodes de fabrication, la provenance de vos matières premières et des conseils d’entretiens. Ces articles de blog qui offrent des conseils/solutions à votre clientèle permettent à celle-ci de se sentir proche de votre marque et pris en considération. Vous constituez une image de marque solide et appréciée.
La maillage interne
Afin de faire augmenter le trafic de votre site internet vous pouvez intégrer des liens entre vos différents articles de blog et entre vos différentes pages afin de créer un maillage interne.
Le maillage interne vous permet d’optimiser la navigation sur votre site internet et joue aussi un rôle pour le référencement SEO.
En créant des liaisons entre différentes pages vous avez donc la possibilité de mettre en avant certains de vos produits ou services que vous souhaitez.
Si vous ajoutez un article de blog décrivant les bonnes méthodes pour coller votre papier peint, vous pouvez intégrer sur votre article de blog des redirections vers une colle spécifique ainsi que des applicateurs ou autre. Cette méthode de liaisons entre différentes pages va non seulement vous générer plus de trafic mais également faciliter la navigation de vos cibles ce qui va augmenter la fidélisation.
L’exemple d'Oukko
Si vous regardez le blog d’Oukko, nos articles concernent toute notre activité et ont donc un lien avec la création de site internet.
Notre blog est une aide complémentaire pour nos utilisateurs car on vous offre des conseils, des astuces pour la création de votre site internet afin de pouvoir l'optimiser au maximum et que votre site internet devienne performant pour faire croître votre activité.
Pour créer son site internet il est préférable d’avoir son propre nom de domaine, comme certains de nos utilisateurs n'ont pas connaissance de ce qu’est une nom de domaine, nous avons ajouté un article sur ce sujet afin d’expliquer cela et en informer nos lecteurs.
“Comment choisir son nom de domaine ?”
Dans cet article de blog nous vous avons beaucoup parlé de référencement SEO car en effet, c’est l’une des bases d’un site internet. Pour faciliter la compréhension à nos utilisateurs vous pouvez retrouver également un article sur ce sujet. “Comprendre le référencement naturel SEO”
Vous connaissez maintenant l’utilité et les avantages qu’offrent un blog sur votre site internet. À vous de juger si vous pensez en avoir besoin.
Vous avez des questions ? Contactez-nous sur support@oukko.fr