Qu’est-ce qu’un favicon ?


C’est quoi ?

Le mot favicon provient en anglais d’une contraction de “favorite” et “icon”.

En français c’est donc “l'icône des favoris”.

Cet icône se situe à gauche de la barre des onglets de navigation, vous pouvez aussi le retrouver dans la barre des favoris de votre navigateur web.

A quoi ça sert ?

Un favicon a pour but de permettre une identification visuelle rapide par les visiteurs de votre site internet. C’est un repère visuel pour l’utilisateur afin d’aller vers ses sites favoris.

L’oeil reconnaît plus facilement les images que le texte (c’est prouvé scientifiquement ;) ).

Comme votre logo, le favicon fait partie de la charte graphique.

Il se voit très utile quand vous avez plusieurs onglets ouverts en même temps, c’est ce qui permet de revenir sur votre page en un coup d'œil !

Comment le créer ?








  • Format

Les favicons doivent respecter certains formats afin d'être visible sur tous les navigateurs web.

Voici les formats :

.png : Vous pouvez obtenir ce format avec n’importe quel outil de création graphique, ce format est correctement généré par tous les navigateurs.

.svg : Vous savez utiliser des logiciels de graphisme ou vous passez par un graphiste ? Vous allez surement avoir un format .svg. C’est un format vectoriel donc pas de contrainte de redimensionnement.

.jpg : Ce format fonctionne mais il est de moins bonne qualité que .png ou .svg.


Si vous souhaitez convertir le format de votre favicon, vous pouvez facilement trouver des convertisseurs sur internet.



  • Dimensions

En ce qui concerne les dimensions, il existe 2 recommandations en fonction du matériel de vos utilisateurs.

16x16: Pour le navigateur internet

32x32: Pour l'icône de raccourci de la barre des tâches

96x96: Pour l'icône de raccourci du bureau

  • Logo minimaliste

Le favicon c’est votre logo en minimaliste, votre logo épuré. En vu de sa petite taille, il ressemble à votre logo avec très peu de détails car non visible dans ce petit format. Il reprend les mêmes lignes, mots ou couleurs.

Important pour le SEO ?

La réponse est non. Mais utile pour l’expérience oui.

Un favicon ne va pas jouer sur le référencement SEO (Comprendre le référencement naturel (SEO)) mais il joue un rôle important pour l’expérience utilisateur. Comme expliqué plus haut, il va avoir un rôle de repère visuel à ne pas négliger, vos visiteurs et clients sont capables de vous identifier en fonction de votre charte graphique ! (Qu’est-ce qu’une charte graphique et quelle est son utilité ?)

Comment l’installer ?




Afin de configurer votre favicon, rendez-vous sur votre compte Oukko.

Dirigez vous dans les paramètres et suivez ces

étapes :

Paramètres → Avancé → Favicon → Modifier

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous sur contact@oukko.fr