Pourquoi avoir un site internet responsive est aujourd’hui indispensable ?
Aujourd’hui, plus de 50% des recherches sur le web sont effectués sur mobile. Nous ne pouvons plus ignorer l’importance des smartphones et le poids qu’ils ont pris dans nos habitudes de consommation. Si vous avez un site web ou que vous souhaitez en créer un, vous devez obligatoirement vérifier la compatibilité avec toutes les supports et réaliser des adaptations si besoin. Voici 4 des raisons majeures qui expliquent pourquoi vous devez avoir un site responsive, c’est-à-dire qui adapte automatiquement la taille de tous les éléments de votre site en fonction de la taille de l’écran sur lequel il est affiché (mobile, tablette, ordinateur).
1 – Un monde connecté sur mobile
Aujourd’hui, 75% de la population mondiale possède un smartphone et 53% des recherches se font via mobile. Cela signifie que lorsque qu’un client potentiel cherche votre entreprise, votre blog ou le site de votre projet, il y a de fortes chances que cela se fasse depuis son téléphone. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de leur afficher un site avec des éléments non visibles, non adaptés à la taille de leur écran, difficilement cliquables, … au risque de les perdre.
2 – Évitez les rebonds
Il n’est pas rare lorsque l’on souhaite faire un achat que l’on commence sur son téléphone puis que l’on finisse sur son ordinateur. Cela fait partie du parcours utilisateur classique. Toutefois, si le mode mobile n’est pas pratique ou si l’on a l’impression de ne pas pouvoir commander correctement, l’utilisateur reportera son achat. Il y a donc un haut risque de perte de visiteurs si vous misez sur ce parcours. Créez un parcours unifié et simple pour l’utilisateur pour qu’il puisse réaliser son achat en un nombre réduit de clics et si possible depuis son téléphone.
3 – Boostez votre SEO
Google aime de plus en plus les sites internet responsives, les valorise et le dit. Leurs robots mettent davantage en avant les sites internet adaptés à tous les écrans dans les résultats de recherches. Vous augmentez donc votre score SEO. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette notion de référencement naturel, je vous invite pas à lire l’article sur la question sur notre blog https://blog.oukko.fr/comprendre-le-referencement-naturel-seo.
Près de la moitié des sites internet ne sont aujourd’hui pas responsives. Vous gagnez donc un bel avantage concurrentiel sur le référencement naturel en adaptant le vôtre. Cela vous permettra d’augmenter considérablement le trafic sur votre site.
4 – Gagnez du temps
Si votre site internet n’est pas responsive, vous allez devoir avoir 2 sites internet différents, un pour les ordinateurs et un pour les mobiles (et potentiellement d’autres pour les tablettes, …). En plus de vous demander 2 fois plus de travail pour maintenir les 2 sites internet à jour, vous devez en plus vous assurer que l’esthétique des 2 sites internet soit la même, que le contenu soit identique en cas de changement de support, … En créant un seul site internet mais qui s’adapte visuellement à la taille de l’écran, vous supprimez ces contraintes et vous n’avez qu’un seul contenu à mettre à jour.
Un site internet responsive vous fait donc gagner beaucoup d’argent et de temps d’administration. Vous pourrez de plus optimisez tous les liens externes de publicité par exemple puisqu’ils renverront vers le même site, vous aurez donc des statistiques unifiées.
Oukko met un point d’honneur à proposer à ses clients des sites internet modernes, faciles à administrer et optimisés pour les moteurs de recherches. En créant un site via www.oukko.fr, vous n’avez pas besoin de perdre du temps avec ces considérations. Tous cela est géré automatiquement.