Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas certains de la stratégie à adopter ? Vous ne connaissez pas les différences entre les réseaux ? Vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, 50,4% des français se connectent au moins une fois par jour sur un réseau social et ils y passent en moyenne 24 minutes par jour, selon une étude Médiamétrie. Vous avez donc raison de ne pas négliger ces canaux de communication.


Mais il ne s’agit pas de créer des comptes sur tous les réseaux possibles et imaginables. Pour avoir un impact positif, il faut être capable d’être actif dessus. Par être actif, nous entendons publier, échanger avec vos visiteurs, repartager des contenus intéressants pour votre cible et analyser les résultats de vos communications pour progresser.

Quel est le temps que vous souhaitez allouer aux réseaux sociaux ?

Vous ne pourrez donc pas être partout si vous êtes seul. Vous allez soit faire un choix et ne sélectionner qu’un ou deux réseaux pertinents pour votre audience, soit vous répartir la charge si vous êtes plusieurs à avoir un petit peu de temps et selon vos appétences.


Dans tous les cas, il faut pouvoir vous libérer un temps pour cela. Il faut faire un tour sur les réseaux sociaux quotidiennement pour pouvoir répondre aux commentaires de vos visiteurs et avoir une activité régulière pour être mis en avant.


Notre conseil est de mettre en place une routine. Par exemple tous les matins, vous commencez votre journée par 15 minutes pour regarder les réactions à vos publications et réfléchir aux suivantes et une fois par semaine vous consacrez un temps un peu plus long pour créer les prochains contenus, en lien avec votre stratégie.


Évitez au maximum de publier exactement le même contenu sur tous vos supports. Certaines personnes vont vous suivre sur différents canaux, proposez-leur si possible des expériences variées.

Quelle est votre stratégie ?

Vous ne pouvez pas vous lancer sans une réflexion préalable et en créant des contenus de manière aléatoire en espérant des résultats positifs.

Comme dans la majorité des actions que vous menez au quotidien, il vous faut des objectifs. Est-ce que vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site internet ? Accélérer le processus d’achat ? Informer d’offres promotionnelles ? Créer une meilleure reconnaissance de marque ? Plusieurs de ces objectifs ?


En fonction de votre stratégie, vous adapterez le contenu produit et le canal. Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous souhaitez mettre en avant une offre entreprise, vous allez privilégier LinkedIn car vous y trouverez des professionnels et des entreprises à Snapchat qui est plutôt un réseaux d’adolescents/jeunes adultes.


Entrons maintenant dans les spécificités des principaux réseaux.

Facebook

Bien qu’en déclin, Facebook reste la plateforme qui concentre le plus de personnes. Il existe 30 millions de comptes en France tout de même ! L’avantage est la diversité des contenus, vous pouvez publier ce que vous souhaitez, de manière instantanée.

Vous pouvez vous servir de Facebook pour :

  • Créer une communauté via une page au nom de votre entreprise. Vous pouvez alors engager vos visiteurs via les likes et commentaires et les inciter à partager vos posts. Vous pourrez aussi vous servir de cette communauté pour créer des profils types utilisables dans vos publicités.
  • Créer des événements et informer votre communauté. Cet outil n’est disponible que via Facebook et peut se révéler utile pour annoncer par exemple un atelier, une formation, un événement de lancement d’une collection de mode ou l’inauguration d’un nouveau local.
  • Participer à des conversations via des groupes. Il existe une multitude de groupes sur Facebook pour à peu près tous les goûts. N’hésitez pas à en intégrer dans votre domaine pour échanger avec de potentiels future utilisateurs et faire de la veille.


Quelques chiffres

  • 35 millions d’utilisateurs en France
  • 51 % femme et 49 % homme
  • Moyenne d’age des utilisateurs assé hommogène on trouve de tout, les 18 à 49 ans sont les plus présent

Instagram

Instagram connait une belle progression depuis quelques années et s’impose aujourd’hui comme le réseau pour communiquer visuellement avec votre communauté.

Vous pouvez vous servir d’Instagram pour :

  • Mettre en place un story-telling autour de votre marque : puisque vous ne pouvez publier que des photos et vidéos, soyez créatifs et racontez des histoires à vos visiteurs pour les immerger dans votre univers. La reconnaissance de marque en sera accrue.
  • Distiller des contenus variés et humains grâce à la fonction story : vous pouvez facilement publier des images moins travaillées en « story » pour montrer votre quotidien, montrez par exemple l’envers du décors, des témoignages ou recommandations, …
  • Valoriser vos produits et utiliser le e-commerce : depuis quelques temps vous pouvez directement mettre le lien d’un produit pour accélérer le processus d’achat.


Quelques chiffres

  • 17 millions d’utilisateurs actifs
  • 54 % femmes et 46 % hommes
  • 19 – 30 ans représente 58 % des utilisateurs

LinkedIn 

LinkedIn est le réseau des professionnels. Vous devez donc avoir une approche plus formelle. De vraies communautés basées sur des centres d’intérêts professionnels peuvent être créées. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Créer un réseau assez large et rencontrer de nouvelles personnes.
  • Prospecter grâce au moteur de recherche de la plateforme.
  • Développer votre marque employeur.


Quelques chiffres

  • 17 millions d’utilisateurs actifs
  • 44 % femme et 55 % homme
  • 79% des membres ont plus de 34 ans

Youtube 

Youtube permet de partager des vidéos. C’est l’un des réseaux sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps lorsqu’ils s’y connectent. Si vous êtes en mesure de créer de bons contenus vidéo, n’hésitez pas. Par contre des contenus peu qualitatifs peuvent vous desservir. Allez-y si vous avez de la matière et quelques compétences en montage pour :

  • Créer un contenu dynamique pour vos utilisateurs
  • Faire des tuto, présentations de produit ou vidéos inspirantes qui mettraient en avant votre produit au quotidien
  • Influencer positivement sur votre référencement (les vidéos Youtube sont prises en compte dans le SEO)


Quelques chiffres

  • 45 millions d’utilisateurs actifs
  • 52 % ont entre 25 et 49 ans

Twitter

Vous avez forcément entendu parler de tous ces tweets qui font polémique. Ce n’est pas complètement révélateur de Twitter mais cela illustre l’usage qui en est fait : échanger et partager de courts messages à n’importe quel moment. Cette plateforme est particulièrement adapté pour échanger sur l’actualité (et votre actualité) et être présent dans le quotidien de vos visiteurs. Réfléchissez quand même un minimum avant de publier pour éviter des aberrations. Soyez actifs tous les jours sur Twitter pour :

  • Créer une réelle présence, échanger et vous faire retwitter pour plus de visibilité
  • Mettre en place une veille concurrentielle en suivant des comptes pertinents pour votre marché
  • Partager vos actus produit/service en utilisant le renvoi via url vers votre site web


Quelques chiffres

  • 5.5 millions d’utilisateurs actif en France
  • 41 % des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
  • 37 % femme et 63 % hommes
  • Principalement utilisé sur mobile

Pinterest

Pinterest est un réseau social intéressant basé principalement sur du partage d’images associées à des liens. La présence sur cette plateforme permet d’améliorer votre SEO car les « épingles » de votre entreprise sont référencées dans Google images. Il faut également savoir que ce sont majoritairement des femmes qui ont des comptes. Si votre service cible majoritairement des hommes, ce ne sera pas votre priorité. Vous pouvez vous servir de Pinterest pour :

  • Créer votre univers de marque en publiant votre contenu mais également en épinglant des contenus susceptibles d’intéresser votre cible
  • Faire une veille visuelle et trouver de l’inspiration grâce aux millions de contenus disponibles


Quelques chiffres

  • 3 millions d’utilisateurs actifs
  • 70 % femmes et 30 % d’hommes
  • 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans


Enfin, vous avez peut-être déjà entendu parler de Snapchat 13 millions d’utilisateurs actif, ils ont entre 8 et 34 ans pour 60 % d’entre eux et de Tiktok. 4 millions d’utilisateurs actifs 26 % d’entre eux ont entre 15 et 17 ans. Ces réseaux ont un public adolescent majoritairement. Si cette catégorie entre dans votre cible, alors vous pouvez vous y inscrire. Si ce n’est pas votre cible, passez votre chemin, vous risquez de perdre du temps à créer des contenus inédits pour peu de résultat.