Tout savoir sur les logos


Combien va me coûter mon logo ?


Vous souhaitez obtenir un logo pour votre marque ou entreprise ? L’équipe d’Oukko vous a concocté un article sur le sujet !


Un logo va vous permettre de communiquer sur votre activité. Il sera une partie importante  de votre communication visuelle. Plusieurs prix et services s’offrent à vous, à vous de choisir le budget que vous souhaitez y consacrer.



Avoir un logo gratuitement :

Pour faire un logo sur un générateur (comme freelogodesign.org), vous devrez suivre plusieurs étapes afin de configurer le générateur, en moyenne il n’y en a pas plus de 5. 

On vous demande généralement de rentrer le nom de votre marque/entreprise, une couleur ou une icône à sélectionner et le générateur vous propose différents logos. Il ne vous reste plus qu’à choisir et télécharger !


Pour qui ? Les entreprises qui n’ont pas de budget et qui ont peu de temps.

Pour quel budget ? Gratuit

Avoir un logo pour moins de 50€ :


Certains générateurs de logo quant à eux sont payants, le plus souvent pour un prix en moyenne de 50€. Ils vous proposent des services en plus comme : la modification de votre logo, le téléchargement en différents formats (jpeg, png, pdf, svg), l’exclusivité, le choix des couleurs, l’ajout d’autres personnalisations…


Sur des sites internet comme Fiverr (https://fiverr.com) vous pourrez trouver des graphistes en freelance pour des budgets de 50€. (Certains peuvent atteindre 10 000€).

Ici vous indiquez des critères en fonction de votre budget et vos attentes pour trouver un graphiste freelance.


La création c’est leur domaine, les graphistes personnaliseront votre logo selon vos besoins et avis.


Pour qui ? Les entreprises à budget limité et qui ont un peu de temps à y consacrer.

Pour quel budget ? Moins de 50 €.

Pour les budgets moyens :

Vous pouvez l’obtenir avec un graphiste freelance comme dit précédemment. Certains sont à payer en fonction du tarif horaire ou tarif journalier nécessaire pour la création de votre logo.


Pour qui ? Les entreprises qui souhaitent investir plus de temps que d’argent dans l'élaboration de leur logo.

Pour quel budget ? 100€ à 800€

Pour les plus gros budgets :

Les agences de design ou de branding.

Ici la fourchette budgétaire est de 800 à +2500 €, ce prix est plutôt élevé car les agences effectuent des créations complètes pour un travail approfondi et créé sur des données précises.

Les équipes font un travail en 360 afin de vous offrir un accompagnement complet. Ainsi vous vous démarquez et cela vous permettra de vous positionner sur votre marché.


Pour qui ? Les entreprises avec un gros budget voulant un logo très élaboré sans y passer trop de temps.

Pour quel budget ? 800€ à +2500 €


Comment bien choisir son logo ?


En fonction des différents supports que vous souhaitez utiliser pour votre marque/entreprise (papier, mail, écran/télévision).


Un logo doit être déclinable en fonction de son utilisation. Il peut être lisible aussi bien en grande qu’en petite taille et même en couleur et noir/blanc. Vous en aurez aussi besoin pour votre site internet sous forme de favicon (en vous en dit plus dans cet article "Qu’est-ce qu’un favicon ?").

Première étape : Choisir son style de logo 

Votre logo peut être créé sous différents styles en fonction de ce que vous souhaitez comme un symbole/une icône ou sous forme de texte.


Un symbole / une icône :

On les reconnait directement avec le symbole.


Exemple : 

Le réseau social twitter. Ici le logo est un oiseau bleu clair, quand on le voit on sait directement quel est son nom.

Logotype texte :

En un mot ou un court assemblage de mots, cela peut être le nom de la marque.

Quand on crée ce style de logo, il ne faut pas négliger l’apparence de votre logo.


Il faut prendre en compte la typographie :

Certains police peuvent transmettre des “émotions” :


Minuscule : affectif, jeune

Majuscule : Institutionnel, prestige, sérieux, distance

Polices épaisses : force et puissance

Polices italiques : mouvement, dynamisme, souplesse

Polices fines : élégance

Deuxième étape : Choisir les couleurs


Il faut prendre en compte les couleurs :

Chaque couleur à une dimension associée. Le mieux est d'utiliser au maximum 3 couleurs.

Le rouge est la couleur la plus puissante, elle est aussi dynamique et exprime la détermination.

Le jaune c’est la joie de vivre et l’inspiration, il représente l’énergie et la bonne humeur.

Le bleu est la couleur la plus utilisée par les entreprises. Le bleu représente la sécurité, la confiance et la loyauté.

Le violet c’est la douceur et le rêve.

Le rose, la couleur féminisme mais pas seulement ! Elle peut aussi être associée à l’enfance, c’est pour cela qu’on les retrouve pour les activités liées à la gourmandise comme la pâtisserie ou les confiserie.

Le vert pour l'espérance. Cette couleur est souvent associée aux entreprises proches de la nature pour mettre en avant un côté environnemental et écologique.

L’orange c’est la vitalité, il est assez utilisé pour le sport. Il apporte de l'énergie car il évoque la chaleur et le soleil.

Le brun pour le terroir, le rustique et l'authenticité qui fait référence à la terre et aux valeurs des traditions agricoles.

Le noir est intemporel, élégant, raffiné et polyvalent, il passe partout.

Et le blanc synonyme de pureté il peut être utilisé pour être associé à l’innocence et à la lumière.


Comme vous l’aurez compris, les éléments visuels de votre logo sont à choisir en prenant en compte les significations des couleurs et de la police d’écriture.

Pour devenir un expert vous pouvez également lire notre article “Qu’est-ce qu’une charte graphique et quelle est son utilité ?” .


À vous de jouer !


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